Manger des aliments riches en calcium diminue le risque d’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie directement liée aux os. Elle survient lorsque certains minéraux n’arrivent plus à se fixer dans les os. Parmi ceux-ci, on compte le calcium. Vous pourrez donc très vite soulager votre mal si vous consommez régulièrement ce nutriment. Découvrez donc en quoi la consommation des aliments riches en calcium prévient l’ostéoporose. Vous aurez également ici, une idée des aliments les plus riches en calcium.

L’ostéoporose, les causes majeures

L’ostéoporose est une maladie qui atteint un grand nombre de la population du monde. Elle atteint très souvent les femmes en ménopause. Elle constitue parfois également, un problème génétique. On ne peut supporter clairement que l’ostéoporose soit une maladie héréditaire. Mais, il est établi que vous pouvez être prédisposé à en souffrir si un de vos parents en est atteint. Cette affection osseuse se manifeste par une diminution considérable de la minéralisation des os.

Dans ces conditions, l’os ne profite plus d’une bonne trame protéique. Cela conduit alors à une très difficile fixation des minéraux comme le calcium et le phosphore. Ce cycle de conséquences conduit essentiellement à une fragilisation des os. Cela peut parfois déboucher sur de fréquentes fractures de ces derniers. Il est donc clair que la difficulté du calcium à se fixer est en majeure partie responsable de ce mal. Vous devrez donc augmenter considérablement votre apport journalier en calcium. Car moins vous en disposerez dans votre corps, plus difficile sera le processus de fixation du calcium.

Quels aliments pour plus de calcium ?

Le calcium étant si important pour prévenir, voire soulager l’ostéoporose, il faut maintenant savoir où en trouver. De toute évidence, le lait et les produits laitiers sont principalement constitués de calcium. Ils devraient donc être régulièrement présents dans vos assiettes. Ainsi, si vous êtes atteint par cette affection ou si vous comptez la prévenir, érigez ces produits en priorité. La priorité est portée sur le lait de vache qui est un produit 100% biologique. Les produits tels que le yaourt et les boites de lait industriel sont également d’un bon apport.

Notez que les produits laitiers ne sont pas que riches en calcium. Ils regorgent également une grande quantité de protéines qui nourriront vos os. La protéine accélère également l’absorption du lait. Les produits laitiers contiennent également de la vitamine D, surtout le lait biologique. Cette vitamine est connue pour faciliter également l’absorption du calcium. Ce dernier pourra alors très vite se fixer dans les os. Tous ces produits laitiers contiennent du calcium certes, mais toujours pas assez. Selon Martine Cohen-Social, 600 grammes d’orange sont nécessaires par jour pour comble une telle carence. La Directrice de l’institut national de la santé et de la recherche ajoute qu’il faut privilégier les eaux calciques. Elles permettent d’éviter ses carences en calcium si vous ne pouvez prendre une telle quantité de fruits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code