Les bienfaits de la nourriture bio

L’aliment biologique est l’aliment qui porte des conditions naturelles, autrement dit, des produits provenant d’un mode de culture ou d’élevage n’ayant pas recours aux produits chimiques. D’après une expression, « manger bio, c’est manger sain », les produits issus de l’agriculture biologique renferment donc principalement de nutriments, de minéraux et de vitamines. Il s’est souvent conseillé, car si les produits sont récoltés en état mature, la quantité d’antioxydants et de vitamines sera élevée. Généralement, les produits bios sont originaires d’une culture locale, ils bénéficient de nombreuses qualités gustatives, olfactives et visuelles. Ainsi, les fruits semblent délectables et fixent également toute leur fraicheur.

Ses principaux avantages

Manger bio permet de manger plus sainement. Une étude a montré que les produits issus de l’agriculture biologique étaient démunis de déchets chimiques. C’est à dire, on peut manger les fruits et les légumes bios sans les éplucher sans aucun souci, d’autant que c’est sous la peau que se rassemblent les vitamines et les minéraux. En outre, les travaux des professeurs ont montré également que les produits bios avaient une qualité nutritionnelle supérieure par rapport à ceux qui proviennent de l’agriculture conventionnelle. Ainsi, les légumes, les fruits et les céréales bios sont plus riches en vitamines et minéraux antioxydants. Au sujet de la chair de la viande bio, elle contient moins de graisse. Concernant l’huile et les œufs bios, ils comportent des acides gras de meilleure qualité.

Côté goût, les fruits et les légumes bios possèdent totalement plus de matière sèche et moins d’eau, car ils ne sont pas arrosés de manière excessive. Ils disposent donc plus de goût et sont plus rassasiants. Aussi, les animaux élevés en extérieur avec une alimentation de qualité donnent des viandes plus fermes, plus savoureuses et plus goûteuses.

Quant à l’environnement, L’agriculture biologique respecte la nature telle que les eaux, les sols, la faune et la flore, en déniant d’utiliser des produits chimiques de synthèse, mais favorise la biodiversité en choisissant des variétés végétales et des espèces animales adaptées aux terroirs.

Manger beaucoup, manger moins cher !

L’agriculture bio nécessite en général beaucoup plus de temps, plus de main-d’œuvre et des rendements plus faibles que ceux obtenus par l’agriculture traditionnelle. De ce fait, les prix des produits bios sont donc plus élevés que ceux des non-bios. On peut voir une différence de prix qui semble faible, mais les produits sont plus goûteux et beaucoup plus sains.0

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*