Les crampes musculaires, les causes et comment les éviter

Au cours de vos activités du quotidien et surtout lors de la pratique du sport, vous pourriez rencontrer certaines crises, les plus fréquentes sont appelées les crampes. Elles constituent une contraction subite et difficile à supporter d’un faisceau musculaire qui paralyse presque tout le groupe musculaire concerné. Plusieurs causes sont à la base de ces troubles et on peut les traiter avec des actions précises, voire les prévenir. Voici en quelques étapes, les causes et les moyens de prévention crampes musculaires.

Les causes des crampes musculaires

Les crampes musculaires peuvent procéder de deux dysfonctionnements. Il peut s’agir d’un trouble au niveau au niveau de la circulation du sang comme une mauvaise circulation ou par la déshydratation, donc un problème musculaire. Ce problème peut aussi découler d’un manque d’échauffement avant l’entame d’une activité sportive. Lorsque vos muscles sont fatigués, vous pouvez aussi subir une crampe et il en est d même quand vous fournissez trop d’efforts physiques en temps de chaleur. Notons également que vous pouvez subir de tels troubles si vous manquez de magnésium ou de potassium dans votre sang. Il est aussi important de noter que les crampes musculaires peuvent être le résultat des effets secondaires liés à tel ou tel médicament consommé. Si vous avez des problèmes nerveux ou des troubles au niveau de votre colonne vertébrale, vous pouvez aussi souffrir de ce mal.

Mesures de préventions et solutions

Les comportements à adopter pour prévenir les crampes musculaires sont nombreux et il faudra prendre toutes ses mesures qui sont tout de même très simples. D’abord, vous devrez boire beaucoup d’eau par jour puis vous aurez à consommer des repas sains et riches en nutriments organiques. En réalité, boire beaucoup d’eau vous permettra de ne pas vous déshydrater et  en consommant des aliments riches en magnésium et en potassium, vous serez encore plus préventif. Et, comme deux suretés valent mieux qu’une, il faudra en plus, prendre régulièrement des vitamines surtout et encore du potassium et du magnésium. Un autre point important consiste à limiter voire arrêter votre consommation d’alcool. En effet, l’arrêt ou la limitation de la consommation d’alcool n’est pas profitable seulement pour éviter les crampes, mais contribue également à fortifier votre système immunitaire.  N’oubliez pas non plus de bien vous étirer avant chaque activité physique, qu’elle soit censée être de courte ou de longue durée. En fait, certaines activités sportives nécessitent des gestes brusques par moment et si le faisceau de muscles qui devrait se charger d’un tel mouvement n’est pas stimulé ou, doit-on dire en éveil, vous subirez une crampe musculaire.   Pour finir, faites l’effort d’évacuer le stress et l’angoisse à tout instant et particulièrement avant une séance d’activité physique.

Et si vous faites face à un tel trouble en ce moment même, vous devez faire l’effort de vous détendre, de prendre assez d’eau et de prendre des vitamines si vous en avez à votre disposition sur le moment, à la maison. Autrement, ou si le mal persiste, faites appel à votre médecin traitant. Il est donc clair désormais que pour prévenir ou pour faire disparaitre les crampes musculaires, il existe des exercices d’appoint à faire et des comportements à changer pour toute la durée de votre vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*