La luminothérapie est une technique qui consiste à prodiguer des soins par le biais de rayons lumineux. On peut trouver le mot « thérapie » dans le nom, ce qui implique une forme de traitement. L’idée est de s’exposer aux rayons lumineux au quotidien et non une seule et unique fois. La pratique est également appelée héliothérapie, mais encore plus fréquemment photothérapie.
Les principes
À la base, le but était de traiter les problèmes en rapport avec le dérèglement de l’horloge biologique interne. On peut prendre l’exemple de la dépression saisonnière en ce qui concerne ces troubles. Cependant, aujourd’hui, les horizons de la photothérapie se sont élargis de manière considérable. Au cours de l’histoire de la médecine, les techniques utilisées avec ces rayons lumineux ont évolué. Il s’est avéré que la lumière avait bien plus de vertus que ce que croyaient les médecins et les hommes de science d’antan.
De nos jours, il existe de nombreuses formes d’héliothérapie, toutes à des fins différentes. Il y en a tellement qu’il y a maintenant des entreprises spécialisées dans la vente d’appareils utilisés pendant la thérapie. C’est par ici si vous voulez découvrir le site web.
Les avantages
La luminothérapie soigne principalement les troubles de l’horloge biologique. Cependant, on a découvert qu’elle active également la croissance cellulaire, qu’elle contribue au renforcement du système immunitaire et qu’elle permet de stimuler le processus de guérison dans n’importe quelle zone du corps.
Cette thérapie est surtout utilisée pour traiter les symptômes qui peuvent avoir une corrélation avec la dépression, saisonnière ou non. Parmi ces symptômes figure le trouble du sommeil. De facto, elle facilite le sommeil et préserve des coups de fatigue chronique. Plus spécifiquement, elle est efficace contre la dépression post-partum et donc, la dépression non-saisonnière.
Poster un Commentaire