Le dentiste et l’endodontiste sont deux choses différentes, mais qui se complètent. La différence se fait entre un traitement de racine effectué par un dentiste et un traitement assuré par un endodontiste. Aussi, cette différence réside dans la technique adoptée et le temps consacré au traitement de racine. Dans le cas général, le dépistage et le traitement des maladies dentaires et parodontales se font plus exactement chez le dentiste. Il s’occupe des soins dentaires, de la réalisation de couronnes et autres prothèses avec l’aide du prothésiste. En gros, c’est lui qui organise le bon positionnement des dents. Quant à l’endodontiste, il œuvre sous loupe binoculaire, voire sous microscope, pour une précision maximale, et passe beaucoup plus de temps que le dentiste classique à traiter chaque racine dentaire.
Que fait l’endodontiste ?
Généralement, un endodontiste est un dentiste en quelque sorte, mais qui se spécialise dans la préservation des dents naturelles par traitement endodontique. Le traitement endodontique traite donc l’intérieur de la dent. Tous les dentistes sont formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes endodontiques de base. Cependant, certaines dents peuvent être plus difficiles à diagnostiquer et traiter endodontiquement. Pour ces cas, le dentiste préfère référer le client chez un spécialiste.
Au niveau d’étude, un endodontiste réalise trois années d’études avancées supplémentaires en endodontie. Au cours de ces études, il apprend en profondeur les différentes techniques et procédures pour les traitements canaux, la chirurgie apicale, la radiologie, les infections, les diagnostics et les traitements qui semblent plus difficiles. De plus, il s’améliore aux nouvelles techniques de microchirurgie dites apectomies et perfectionne ensuite ces techniques sous microscope avec l’aide d’outils comme le scan 3D et la radiographie numérique.
L’endodontie : Quand doit-on avoir recours au traitement endodontique
Les maladies de l’endodontie se manifestent par une inflammation au niveau des canaux dentaires qui contiennent la pulpe. Cette inflammation peut être légère, aigüe et irradiante ou chronique. Lorsqu’une dent ne peut plus être gardée vivante, car elle semble nécrosée ou en cours de le devenir, ce traitement endodontique se réalisera. Suivez l’étape :
Premièrement, le praticien effectue une radiographie qui permet de visualiser la longueur et la forme des canaux à traiter. D’ailleurs, le traitement doit toujours se faire sous anesthésie locale. L’endodontiste élimine tous les tissus infectés ou susceptibles de l’être, il nettoie également les canaux avec une solution désinfectante et enfin, il passe au séchage du système canalaire.
Quelle est la meilleure mutuelle pour rembourser les soins chez le dentiste ou chez l’endodontiste ?
Les soins dentaires représentent un coût généralement très élevé qui n’est pas totalement pris en charge par la sécurité sociale. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire une bonne mutuelle dentaire. Pour trouver une offre abordable, il faut se baser sur certains critères pour choisir son assureur. Ces critères sont :
- Le niveau de garanties du contrat : il doit couvrir non seulement les soins dentaires, mais aussi optiques, frais d’hospitalisation…
- Le taux de remboursement des honoraires du dentiste et de l’endodontiste : qu’il s’agisse d’une consultation ou d’une quelconque intervention.
- Les différents soins dentaires qui sont remboursés : un bon contrat doit prendre en charge la majorité des interventions médicales dentaires. Il s’agit entre autres d’une pose de bridge ou d’implant, d’un détartrage, d’un curetage, d’un traitement de carie, de la mise en place d’une prothèse dentaire, d’une extraction de dent ou d’une intervention de l’endodontiste.
- Le délai de carence : ce temps ne doit pas être long, car il indique la période pendant laquelle le souscripteur ne peut pas encore bénéficier des remboursements de son assureur.
- Les plafonds de remboursement pour chaque garantie
- Le caractère responsable ou non du contrat d’assurance : il faut absolument opter pour un contrat responsable, pour bénéficier d’une bonne prise en charge.
Quel est l’avantage d’une mutuelle dentaire sans plafond ?
Une mutuelle dentaire sans plafond propose un taux de remboursement plus élevé qu’une mutuelle classique. Cela signifie que pour un individu ayant souscrit ce type de contrat, la totalité de ses dépenses en termes de soins lui est remboursée. Elle présente différents niveaux de garanties possibles pour la prise en charge de tous types d’interventions. Ce type de mutuelle convient à ceux qui ont régulièrement besoin de soins dentaires, notamment les petits enfants, les adolescents et les seniors.
Plusieurs organismes physiques et en ligne proposent des mutuelles santé dentaires avec des avantages plus ou moins intéressants. Les prix peuvent varier du simple au double chez l’un ou l’autre prestataire. Pour choisir un assureur qui propose les meilleures offres, il est important d’avoir recours à un comparateur en ligne. Il faut préciser que les cotisations et le taux de remboursement des soins dentaires ne constituent pas les seuls éléments qui doivent être pris en compte au moment du choix d’une mutuelle dentaire. Il faut également considérer les avantages proposés par l’organisme (bonus de fidélité, partenariat de l’organisme avec des spécialistes pour avoir des tarifs avantageux…).
Poster un Commentaire