Le café perturbe-t-il notre sommeil ?

Le café est l’un des breuvages les plus appréciés au monde. A part son goût exquis, sa consommation modérée est reconnue être bénéfique pour la santé. En effet, il améliore progressivement la mémoire et la concentration. Il favorise aussi la bonne digestion en plus de fortifier les os. Mais le café a également ses effets négatifs. Entre autres, il perturbe le sommeil et provoque l’insomnie. Cela étant dû à la caféine contenue dans le café. C’est cette molécule qui nous empêche de dormir. Découvrez davantage sur le sujet dans cet article.

Le café nous garde éveillé

Plusieurs études ont prouvé que le café a énormément de bienfaits sur la santé. Mais comme toute chose, il a aussi certains côtés négatifs. Pendant la journée, il nous tient éveillé et concentré même si on est fatigué. Mais à la tombée de la nuit, son action stimulante peut perturber notre sommeil. Toutefois, cela a peu de chances de se produire si vous utilisez un bon matelas emma. En effet, ce dernier fait partie des meilleurs choix sur le marché grâce à son confort inégalé. Et il est reconnu qu’utiliser un matelas confortable aide à lutter contre l’insomnie. Toutefois, il est conseillé de ne pas boire excessivement du café. Dans ce cas, même si vous utilisez un bon matelas, vous risquez de ne pas bien dormir. 

En outre, c’est la caféine contenue dans le café qui nous garde éveillé. En effet, au long de la journée, notre organisme dépense de l’énergie. En même temps, cela augmente la production d’adénosine, une substance qui facilite l’endormissement. Autrement dit, plus vous vous sentez fatigué, plus vous voulez dormir. C’est là que la caféine intervient. Elle réduit le nombre de récepteurs d’adénosine disponibles. Ce qui vous empêche de ressentir l’envie de dormir malgré la fatigue. Au contraire, vous vous sentez vigilant, moins fatigué et dynamique.

Or, si vous buvez du café de façon excessive, vous aurez du mal à vous endormir. Vous risquez aussi de vous réveiller plusieurs fois la nuit. Ce qui peut entraîner de graves conséquences sur votre santé mentale. En effet, les troubles du sommeil provoquent, entre autres, le stress, l’anxiété, voire même la dépression.

Le café perturbe le sommeil si on en boit à une certaine heure

Les effets du café sont variables d’une personne à une autre. En moyenne, ils durent deux à quatre heures. Donc, pour les plus sensibles, il est déconseillé d’en boire au moins six heures avant d’aller dormir. Sinon, ils risquent de faire face aux effets des troubles du sommeil qu’on a cités. Les moins sensibles sont également exposés à ces risques. Pour eux, il est déconseillé de boire du café quatre heures avant d’aller au lit. Ce, pour éviter de perturber leur sommeil.

Une vigilance accrue malgré un sommeil perturbé

A court terme, le café peut efficacement atténuer certains troubles cognitifs. En effet, il améliore la lucidité, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire. Et ce, en seulement trois jours. Toutefois, ces troubles sont souvent liés à un manque de sommeil. Consommé excessivement et à partir d’une certaine heure, le café risque d’exacerber ce manque. Il aura ainsi un impact à long terme sur la qualité et la durée du sommeil.

Un âge minimal pour boire du café ?

Il n’existe pas d’âge minimal indiqué pour boire du café. Toutefois, il faut adapter les doses en fonction de l’âge. Ainsi, pour les plus jeunes, il est conseillé de ne pas dépasser 3 mg de caféine par kilo au quotidien. Sinon, ils risquent de devenir plus actifs. Mais surtout, ils peuvent ne pas bien dormir la nuit. Ce qui peut grandement nuire à leur bon développement.

En tout cas, il est recommandé à toute personne d’utiliser un matelas emma. Grâce à son confort, il aide à limiter les troubles du sommeil. Mais dans la mesure où la consommation de café est modérée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code