La pratique incroyable de la méditation

On sait tous que notre corps vieillit avec le temps. Le corps commence à perdre de son autonomie. Cela s’aggrave lorsqu’on n’en prend pas soin. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de prendre soin de notre corps. L’une d’elles s’avère être la méditation.

Les acquis d’une méditation

Méditer, c’est une sorte d’entraînement qui concerne la pensée. La méditation est une pratique qui a pour but de libérer l’esprit de toutes pensées négatives. Ces dernières sont néfastes et peuvent se manifester physiquement. Il est bien connu que plus de la moitié des choses auxquelles on pense sont des choses négatives. Et c’est justement pour cette raison qu’une bonne pratique de la méditation est nécessaire pour évacuer toutes ces tensions. 

En pratiquant la méditation, les pensées positives affluent, c’est de cette façon que le mental s’apaise. En effet, la méditation réduit nettement le stress et réduit également l’effet de la vieillesse. Il a été prouvé par les chercheurs que la méditation agit comme un anti douleur lorsque les aînés commencent à être victimes de douleurs chroniques propres aux personnes âgées. Aussi, pratiquer la méditation améliore également la concentration et la mémoire. En gros, les recherches ont prouvé que la méditation aboutit à plusieurs bienfaits psychologiques et donc à des bienfaits physiologiques tangibles. Il est à préciser que cette pratique de vide esprit améliore également la défense immunitaire.

La méditation : voici les techniques

La méditation fait appel à une technique sur laquelle il est nécessaire de se concentrer sur soi-même et de se faire vider l’esprit. Se vider l’esprit signifie d’arrêter les brouhahas intérieurs dans notre tête. La méditation est classée en plusieurs catégories : 

  • La méditation de pleine conscience
  • La méditation transcendantale
  • Le zazen
  • Et le vipassana

Pour les grands âges, les seniors ou ceux qui s’en approchent, la méditation peut se pratiquer avec un professionnel pour nous conseiller durant toute la démarche. Mais elle peut aussi s’exercer chez soi ou même n’importe où. Le principe est que du moment que l’on ressent le  besoin de se vider la pensée, on peut toujours compter sur la méditation. On remarque même que dans les maisons de retraite, la méditation est fortement recommandée et même qu’elle est déjà très pratiquée pour certains établissements.  

Du coup, pour que la méditation puisse bien marcher, il est quand même nécessaire de  l’exercer dans les conditions des plus favorables, de préférence, dans un lieu qui nous permettent de réaliser la fameuse adéquation. Mais il est aussi nécessaire de s’exercer à la méditation dans un endroit plus calme. Pratiquée régulièrement, la méditation s’avère être un réel antistress. C’est un très bon moyen pour les seniors de prévenir les problèmes de tensions artérielles. Pour être témoin donc des bienfaits vertueux de la médiation, il est très conseillé de la pratiquer de façon très régulière. Voici comment s’y prendre. Il est mieux de pratiquer la méditation durant à peu près 20 minutes. Néanmoins, si vous manquez cruellement de temps, 5 minutes suffisent seulement suffiront pour une séance de méditation. 

Pour conclure, il faut savoir que la méditation est une méthode de relaxation, c’est également une très bonne technique anti-âge pour les seniors.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*